mardi 18 octobre 2016

Un soir au cinéma

Hier soir, accompagné d'un nombreux public, je suis allé voir "Voyage à travers le cinéma français". Je vais brièvement commencer par ce que je n'ai pas aimé. Bertrand Tavernier avait été invité pour parler de son film, du cinéma et répondre aux questions du public. Comme souvent, voire comme toujours, les questions du dit public n'avaient aucun intérêt (c'est moi je qui le dis). Ces questions n'ont pas donné l'occasion à Bertrand Tavernier de nous parler de cinéma. Il souhaitait certainement nous parler de la Lune et le public l'interrogeait sur la longueur du doigt.
Pour tout dire, comme souvent, voire comme toujours, le film se suffit à lui-même. Il ne parle que de cinéma et nous étions venus pour ça. Il est dénué de tous les ressentiments qui parsèment la vie de Bertrand Tavernier. Bien sûr, j'aurais aimé voir davantage d'extraits, de témoignages, d'analyses mais je n'ai pas vu passer les 3h15. Voir pour la première fois sur grand écran toutes ces actrices et tous ces acteurs, tous ces visages en gros plan et toutes ces scènes que j'avais vues différemment a été un grand plaisir. Découvrir des compositeurs, des metteurs en scène dont je n'avais jamais entendu parler a confirmé toute la richesse de notre cinéma et donné l'envie de replonger dedans.
Merci pour tout et pour le reste.

Aucun commentaire: