vendredi 13 janvier 2017

Réjoui de la crèche



Petit, j'ai fréquenté la maternelle. La maîtresse était gentille. Elle nous apprenait des chansons. Ces chansons que l'on qualifie hâtivement d'enfantines. Avec un peu de chance, nous les chantions devant nos parents dégoulinant de fierté lors du spectacle de fin d'année. Parmi toutes ces chansons et d'autres encore, je chantais "Il court, il court le furet." Ces mots sortaient de ma bouche encore innocente. Peut-être même étais-je déguisé en furet. Plus tard, beaucoup plus tard, dans le cadre de mon activité professionnelle (quel mot curieux dans ma bouche. On en trouve des trucs dans ma bouche!) toujours aussi niais, j'appris cette chanson à des enfants, peut-être même aux miens. Il est possible que j'organisai une comédie musicale "Par ici, par là, le furet repassera". Et l'autre jour, sidéré et honteux, qu'apprends-je en écoutant une émission de radio? Que "Il court, il court le furet" serait une contrepèterie. J'interroge des proches et des moins proches pour savoir s'ils étaient au courant et tous, je dis bien tous me répondent oui. Pourquoi personne ne m'a jamais rien dit?

Aucun commentaire: