vendredi 2 juin 2017

Dans le bus ou c'est pas gagné.


Ce matin dans le bus, je désespérais. Je désespérais de découvrir un comportement, de surprendre une attitude, de fixer mon attention sur une vision. Dans les écouteurs Stereophonics. Entre les coups de frein et les accélérations, le bus poursuivait sa descente. Et puis un homme est monté. Un de ces hommes que je devinais entre deux. Son visage offrait à mon regard les tumultes et les tourments d'une vie élimée comme ses vêtements. Je ne pouvais détacher mes yeux de son histoire gravée dans les rides qui se croisaient. La gravité des matins incertains l'accompagnait. Comme pour quitter le centre des attentions, il a cherché une place. Après quelques secondes, il a souri. Il avait reconnu quelqu'un. Il s'est approché et a embrassé la femme à qui maintenant il faisait face. Ils ont parlé. Ils se sont souris. Bêtement, je les regardais comme si ce que je voyais était incroyable. J'ai jeté un œil à mes chaussures usées et pas cirées. Il était temps que je reconnaisse quelqu'un.

Aucun commentaire: